SECTION
La sensorialité au travail
La plupart des personnes vivent avec des hypersensibilités, des hyposensibilités ou les deux à la fois. Ces particularités peuvent avoir un impact majeur sur l’emploi, même si elles ne sont pas directement reliées à la tâche à accomplir. Se connaitre et Être préparé, permettra de se doter d’outils et de stratégies efficaces pour amoindrir l’impact des défis au niveau sensoriel.
SURVOL de la section
La sensorialité au travail
Le guide Je suis autiste et je travaille est divisé en plusieurs sections thématiques pour couvrir l’ensemble des besoins avant et pendant le processus d’emploi sans négliger le maintien à long terme pour une intégration réussie et complète. Voici un survol des informations que vous retrouverez dans la section La sensorialité au travail, le tout, divisé par segments.
DÉFINITION
Les hypersensibilités sont des réactions exagérées aux stimuli sensoriels du cerveau. Les hyposensibilités sont une absence ou rareté de réponses aux stimuli sensoriels du cerveau. On peut avoir les deux. Elles peuvent toucher tous les sens et ont un grand impact sur la vie des personnes autistes. Il y a plus de cinq sens. Ces pages sont une explication de leur effet, et ce, sur chacun de ces sens.
2 pages
LA SURCHARGE SENSORIELLE
Personne ne souhaite vivre une surcharge sensorielle, mais chez les personnes autistes, elle est souvent inévitable. Le cumulatif et/ou l’aspect soudain peuvent la provoquer. Ces pages expliquent ce qu’il faut faire en cas de surcharge sensorielle et comment en réduire la fréquence et l’intensité.
2 pages
OUÏE
Plusieurs choses peuvent affecter mon ouïe et plusieurs choses peuvent m’aider à mieux gérer mon hypersensibilité aux sons. Identifier les irritants sonores et me préparer à utiliser des solutions en cas de besoin, c’est ce qui sera couvert dans le segment portant sur l’ouïe.
4 pages
VUE
Plusieurs choses peuvent affecter mon hypersensibilité visuelle et plusieurs choses peuvent m’aider à mieux la gérer. Identifier les irritants visuels et me préparer à utiliser des solutions en cas de besoin, c’est ce qui sera couvert dans le segment portant sur la vue.
4 pages
ODORAT
Plusieurs choses peuvent affecter mon odorat et plusieurs choses peuvent m’aider à mieux gérer mon hypersensibilité aux odeurs. Identifier les irritants olfactifs et me préparer à utiliser des solutions en cas de besoin, c’est ce qui sera couvert dans le segment portant sur l’odorat.
4 pages
ÊTRE TOUCHÉ
Plusieurs choses peuvent affecter mon sens du toucher et plusieurs choses peuvent m’aider à mieux gérer mon hypersensibilité à être touché. Identifier les irritants tactiles et me préparer à utiliser des solutions en cas de besoin, c’est ce qui sera couvert dans le segment portant sur être touché.
4 pages
THERMOCEPTION
Plusieurs choses peuvent affecter ma perception des températures et plusieurs choses peuvent m’aider à mieux gérer mon hypersensibilité ou mon hyposensibilité à la thermoception. Identifier les irritants thermiques et me préparer à utiliser des solutions en cas de besoin, c’est ce qui sera couvert dans le segment portant sur la thermoception.
4 pages
PERCEPTION DU TEMPS
Plusieurs choses peuvent affecter ma perception du temps et plusieurs choses peuvent m’aider à mieux gérer mon hypersensibilité ou hyposensibilité reliées au temps. Identifier les défis reliés au temps et me préparer à utiliser des solutions en cas de besoin, c’est ce qui sera couvert dans le segment portant sur la perception du temps.
4 pages
VESTIBULAIRE
Plusieurs choses peuvent affecter ma perception vestibulaire et plusieurs choses peuvent m’aider à mieux gérer mon hypersensibilité ou hyposensibilité reliées à ce sens. Identifier les défis reliés au système vestibulaire et me préparer à utiliser des solutions en cas de besoin, c’est ce qui sera couvert dans le segment portant sur le vestibulaire.
4 pages
LIENS UTILES
Pour aller plus loin / La sensorialité au travail
Pourquoi travailler
- Liens à venir
- Liens à venir
- Liens à venir